dimanche 11 avril 2010

Marché Jean Talon

Aujourd'hui c'est dimanche donc une petite promenade dans le plus grand marché de Montréal s'est imposé. Je l'ai à deux pas de chez moi, donc ça serait trop bête de pas en profiter.

J'ai rejoins 3 compères OFQJiens pour faire le plein de bons produits du terroir ! (là je le fais avec le bon accent du Sud Ouest pour que ça fasse bien "authentique" >> Attention Private Joke)

Environ la moitié de Montréal était là aujourd'hui mais ça ne nous a pas empêché de trouver ça très sympa, très coloré, très appétissant voir même très bon quand on a pu goûter quelques produits...









samedi 10 avril 2010

La cabane à sucre

Aujourd'hui j'ai fait une excursion dans une cabane à sucre. C'est une sortie dont raffolent les Québécois au printemps.

Dans les cabanes à sucre on fête l'arrivée du printemps et du sirop d'érable. C'est une tradition venue d'autrefois : les Québécois souffraient des hivers très rudes, du froid, des maladies, des décès infantiles. L'arrivée du printemps, du sucre et des fleurs leurs permettaient de "revivre" après quelques mois terribles. La récolte du sirop d'érable leur permettant de faire des provisions et se mettre quelques sous de côté pour affronter l'hiver suivant. Il était donc important de fêter cette période tous ensemble. La coutume est restée...

Les cabanes à sucre, très nombreuses à la sortie de la ville de Montréal fêtent avec les habitants et les touristes (aussi surprenant que ça puisse paraître, nous étions très peu d'étrangers...) le printemps et la récolte du sirop.

Je suis donc partie avec les OFQJiens à la cabane à sucre Lalande. Et ça a été une très jolie journée.





On est arrivé vers 13h à la cabane et on a de suite été convié à dîner (= déjeuner) et le repas est à volonté et tout est cuisiné aux fameux sirop. On a partagé le repas avec des vrais Québécois qui saucent leur repas avec du sirop en plus... Impressionnant ! Les Québécois étaient super sympa et nous ont expliqué la coutume, les mets, l'ambiance et l'histoire du Québec. J'ai adoré ce moment...

Et aussi surprenant que ça puisse paraître de ma part, un repas à base de sucre m'a vraiment beaucoup plu. Un régal !



La preuve en images :


Soupe de pois. A laquelle on rajoute du sirop d'érable à sa guise...

Omelette, jambon, haricots, saucisses, patates cuisinés au sirop. Auxquels on ajoute du sirop d'érable à sa guise...

Pleins de desserts à base de sirop d'érable. Auxquels on peut rajouter du sirop d'érable à sa guise...

Un café et un pancake. Auxquels on rajoute du sirop d'érable à sa guise...


Puis après le repas on été goûté la tire, ou de la "tire de Christ" comme ils disent ici (c'est si bon que ça mérite un sacre), tellement c'est écœurant ! Ecoeurant n'a pas la même signification ici, c'est au contraire quelque chose de plus que bon, délicieux, succulent mais en encore mieux ! La tire c'est donc du sirop d'érable qu'on fait durcir dans la neige et qu'on mange après comme une sucette.





Puis on s'est baladé en calèche dans la forêt... Pour aider à la digestion !


Les chaudières pour récolter le sirop

Pierre, en démo pour nous monter les manipulations de récolte




La journée ayant finie vers 16h, on est allé prendre une petite bière dans une micro-brasserie. Ces bars-là sont très aimés des Montréalais puisque c'est le bar qui fabrique les bières. Ne sachant pas laquelle choisir, je me suis laissée tenter par toutes ! (J'entends d'ici ma petite maman dire "Encore de la bière ! Mais celle-ci elle ne fait que boire !" ahah bah oui faut bien pour se réchauffer un peu).


Et enfin, on est allé "Chez Serge" pensant faire du rodéo mécanique, mais y avait les Canadiens de Montréal (équipe de hockey) qui jouaient un match très important donc finalement on a juste pris la température du bar, qui était très... chaude !


Kino'OO

Vendredi soir c'était ma 1ère projection Kino en tant que membre du staff. Près de 200 personnes y ont assisté.



Ici, ceux qui le souhaitent viennent présenter un film qu'ils ont réalisé dans l'année, donc le résultat est relativement pro. Puis chaque réalisateur vient parler de son film à la fin de la projection, ce qui donne un dynamisme assez sympa à la session.

On a eu de très belles surprises comme le court-métrage réalisé par deux petits jeunes qui présentaient un film en plublic pour la 1ère fois. Le résultat a été accueilli par une standing-ovation, puisque le film était très bon, très drôle et bien monté : "Septième Ecart", pour ceux que ça intéressent...



Puis, plus surprenant, un jeune garçon de 14 ans nous a présenté son film... Hallucinant ! Un talent fou pour son jeune âge et une attitude très touchante : il était assez content de son résultat et très fier d'avoir osé le monter à 200 personnes. Il avait même acheté des nouveaux habits pour l'occasion ! Je ne vous cache pas qu'il a été la star de la soirée !

Ma collègue Kim nous a présenté son film qu'elle a réalisé au cours du Kino Kabaret de Montréal l'année passée (Kino Kabaret : rassemblement de Kinoïtes du monde entier, chacun a 3 jours pour faire un film de A à Z et le présenter à un public à l'issue du festival).



Un défi est lancé à chaque projection soumettant les réalisateurs à un thème. Ceux qui le souhaitent peuvent le relever et présenter leur film à la session suivante. Le gagnant du défi choisit le prochain défi à mener. Cette fois-ci, le défi était "Conditions extrêmes", on a eu des choses fun, trash, gores, politiques...

Il y a eu plein d'autres films, mais ça serait bien trop long de tous les présenter... Disons que je vous parle des plus marquants, pour moi... En tout cas, c'était ben ben l'fun là !

mardi 6 avril 2010

Chez Robich'

Voilà j'ai un "chez-moi" depuis jeudi 1er avril, je ne vous cacherai pas que je suis JOIE et SOULAGEMENT ! Ouais parce que l'Auberge de jeunesse c'est cool mais 6 jours à 6 dans une chambre c'est long.

Donc j'habite chez JF (qu'on appelle Robich'). Il bosse dans les mêmes locaux que Kino'00 mais est un réalisateur-dessinateur-et tout plein d'autres choses ayant rapport de près ou de loin au monde audiovisuel (un de ces 4 on se posera pour en discuter, parce qu'il y a encore pas mal de zones d'ombres dans ma petite tête). Je prends la chambre de sa coloc Lawrence qui est elle aussi réalisatrice. Elle a gagné plein de prix avec ses docus et court-métrages.

Lawrence part pendant un mois en tournage, à son retour elle me propose de garder sa chambre. Je pense accepter parce que tout me plait ici et ça m'éviterait de re-déménager mes affaires aussi...

Le quartier est très sympa puisque je suis dans le Mile End et la Petite Italie. C'est aussi le quartier du très célèbre Marché Jean Talon, c'est le rendez-vous des gastronomes Montréalais le dimanche. A faire donc !

En attendant la découverte des environs, l'appart en image donne ça...


J'habite la porte du milieu, au 1er étage et notre balcon est au dernier étage

Vue du balcon de devant (oui j'en ai un 2ème de l'autre côté...!)


La cuisine, avec mon petit bazard...

Ma chambre (je dors par terre en attendant que Lawrence déménage complètement)

Si ça n'est pas vraiment clair, vous n'avez qu'à venir voir par vous-mêmes...

lundi 5 avril 2010

Un week-end à Rimouski...

Ce week-end je suis partie à Rimouski, dans le Nord du Québec, voir les compères... Rimouski c'est situé dans le Bas-Saint-Laurent, la neige est encore bien présente là-bas.


Samedi matin on a mangé dans un dinner Rétro (avec un Juke Box !!) avant d'aller se promener sur les bords du St Laurent et profiter du super temps.




Le samedi soir on a regardé le coucher du soleil qui, selon le National Geographic fait partie des plus beaux du monde (Julia, tu m'arrêtes si je me trompe...). Autant dire que c'était juste parfait ! La preuve...



Samedi soir, on s'est fait un Bowling (enfin un salon de quilles, comme ils disent nos cousins d'ici), et je vous épargnerai les résultats afin de m'éviter une honte absolue !



Et dimanche... On a pris une voiture et on est allé voir à Ste Flavie des personnages en bois près du St Laurent, on en a profité pour aller toucher l'eau et se prendre des bonnes bourrasques de vent dans la tête !




Puis, on a voulu aller voir les Chutes Neigette à quelques kilomètres de là... Malgré notre plus grande volonté et un bon moment en voiture (on a juste un peu galéré à les trouver), on ne les a finalement pas vu parce qu'elles sont fermées en hiver ! Ahah la bonne surprise !

Mais ça nous a permis de voir la campagne canadienne enfouie dans la neige et c'était vraiment TRES beau...


Puis on allé sur la promenade du St Laurent, et là encore c'était superbe !




C'était encore un bon moment au Canada ! Je profite à fond du truc et je prends du bon temps...

Ah oui et je conduis des voitures automatiques, c'est une info qui ne sert à rien (oui je l'accorde) mais c'est pour dire que je suis en immersion TOTALE et que c'est super !

jeudi 1 avril 2010

My job

Et voilà aujourd'hui je bosse ! Ca commence léger pour que je prenne mes marques... Mais l'équipe est très sympa ! Ca va l'faire quoi...

Si vous voulez visiter le site c'est ici : http://www.kino00.com/index.php

Et vous verrez un charmant message rédigé par ma collègue Kim. Allez je vous copie-colle le texte tiens...

Ne soyez pas surpris lorsqu’une douce voix française répondra "Bonjour, Kino!" au téléphone de Kino. C’est qu’une nouvelle employée est arrivée en poste!



Effectivement, le bureau Kino se réjouit de l’arrivée de Lucile Corbel, une sympathique stagiaire qui se joint à l’Équipe Kino grâce à l’appui de l’OFQJ. Lucile connaît déjà très bien la philosophie Kino puisqu’elle a déjà participé à des kinos chez elle, dans le cadre de la cellule Kino-Session Bordeaux. Elle entre en fonction dès aujourd’hui, pour une durée de 6 mois. Elle assiste notre dévoué directeur général dans l’ensemble de ses fonctions et épousera bientôt plusieurs mandats liés aux activités été/automne de Kino’00.



Elle aime beaucoup le vin rouge et la bière.
Elle connaît Coeur de pirate et a hâte que Garou reste au Québec.
Pour en savoir plus, vous devrez faire sa connaissance à la prochaine projection Kino, vendredi le 9 avril, ou visiter Jean-François Robichaud qui l’héberge.



Bienvenue à Montréal Lucile!


Voilà ! Ca annonce donc une ambiance plutôt agréable au boulot !