mardi 4 mai 2010

Francouvertes

Hier soir c'était la finale des Fracnouvertes 2010. Les Francouvertes est un concours musical qui dure depuis quelques semaines à Montréal et qui offre un vrai tremplin à l'artiste/groupe Québécois qui le remporte.

Les Cowboys Fringants ont d'ailleurs gagné les Francouvertes il y a quelques années.


Ce qui est sympa c'est que le public, présent dans la salle, participe aux votes avec le jury. On nous donne des feuilles à l'entrée où l'on peut noter l'artiste et écrire des commentaires -constructifs- sur le groupe : texte et parole, mélodie, présence... La Nouvelle Star quoi !

Pour la finale 3 groupes se sont défendus devant une salle... comble !

Monogrenade :


Je leur ai mis 3/4 et même s'ils ont des idées sympas (boîte enregistreuse, voix féminine sur quelques chansons...), le groupe est encore trop calculateur dans la mise en scène...

Alex Nevsky :


Et je lui ai donné 2/4. Trop de styles différents, ce qui peut être aussi une qualité (mais là... j'ai pas adhéré), et quelques titres moins bon dont un "rap" auquel je n'ai pas accroché du tout. En plus j'aimais pas comment bouger son guitariste/bassiste.

Bernard Adamus :





LE grand chouchou du public Montréalais en ce moment et on comprend pourquoi... C'est un grand OUI pour ce chanteur et son groupe ! Je leur ai mis un beau 4/4, ils ont un vrai dynamisme, une cohésion avec le public (qui connait déjà ses chansons par coeur !) et qui ont osé une version de Rue Ontario avec juste une contrebasse et le reste du groupe rythme avec ses mains, on a donc pu participé (enfin moi pas trop parce que chanter et applaudir en rythme en même temps dépasse mes capacités !!).

Résultats de ces Francouvertes, c'est bien entendu Bernard Adamus qui a gagné !

Je pense m'offrir son CD tellement je trouve ça bon ce qu'il fait...

Par contre entre la fin du concert et les résultats, l'organisation a fait l'erreur de mettre un mauvais DJ. Il s'est d'ailleurs offert un beau moment de solitude, dans les 2 sens du terme.

4 commentaires:

  1. Moi j'ai beaucoup aimé le DJ avec ses gestes un peu provoqu'

    Et sinon... Monogrenade wins

    RépondreSupprimer
  2. Nan, on pari combien de piasses ?! :) http://twitter.com/#search?q=bernard%20adamus

    RépondreSupprimer
  3. Genre Lucile première sur le twitter !

    Ouais ok j'ai bien lu, mais pour moi c'est Monogrenade qui tabassait plus. C'tout.

    RépondreSupprimer
  4. Félix couine... traduction:" coucou talulu, j'ai bien reçu ta petite lettre et tes affaires qui déchire sa race , je vais avoir le pure style et pécho de la canconnaise!!!
    maman m'a aussi lu ta lettre ça m'a fait super plaiz' même si maman pleurait un peu... je crois que tu dois lui manquer ces jours-ci!! j'en déduis que tu dois une rock star tati !!!"
    bisous du lot et garonne
    la petite famille!!!

    RépondreSupprimer