samedi 10 avril 2010

La cabane à sucre

Aujourd'hui j'ai fait une excursion dans une cabane à sucre. C'est une sortie dont raffolent les Québécois au printemps.

Dans les cabanes à sucre on fête l'arrivée du printemps et du sirop d'érable. C'est une tradition venue d'autrefois : les Québécois souffraient des hivers très rudes, du froid, des maladies, des décès infantiles. L'arrivée du printemps, du sucre et des fleurs leurs permettaient de "revivre" après quelques mois terribles. La récolte du sirop d'érable leur permettant de faire des provisions et se mettre quelques sous de côté pour affronter l'hiver suivant. Il était donc important de fêter cette période tous ensemble. La coutume est restée...

Les cabanes à sucre, très nombreuses à la sortie de la ville de Montréal fêtent avec les habitants et les touristes (aussi surprenant que ça puisse paraître, nous étions très peu d'étrangers...) le printemps et la récolte du sirop.

Je suis donc partie avec les OFQJiens à la cabane à sucre Lalande. Et ça a été une très jolie journée.





On est arrivé vers 13h à la cabane et on a de suite été convié à dîner (= déjeuner) et le repas est à volonté et tout est cuisiné aux fameux sirop. On a partagé le repas avec des vrais Québécois qui saucent leur repas avec du sirop en plus... Impressionnant ! Les Québécois étaient super sympa et nous ont expliqué la coutume, les mets, l'ambiance et l'histoire du Québec. J'ai adoré ce moment...

Et aussi surprenant que ça puisse paraître de ma part, un repas à base de sucre m'a vraiment beaucoup plu. Un régal !



La preuve en images :


Soupe de pois. A laquelle on rajoute du sirop d'érable à sa guise...

Omelette, jambon, haricots, saucisses, patates cuisinés au sirop. Auxquels on ajoute du sirop d'érable à sa guise...

Pleins de desserts à base de sirop d'érable. Auxquels on peut rajouter du sirop d'érable à sa guise...

Un café et un pancake. Auxquels on rajoute du sirop d'érable à sa guise...


Puis après le repas on été goûté la tire, ou de la "tire de Christ" comme ils disent ici (c'est si bon que ça mérite un sacre), tellement c'est écœurant ! Ecoeurant n'a pas la même signification ici, c'est au contraire quelque chose de plus que bon, délicieux, succulent mais en encore mieux ! La tire c'est donc du sirop d'érable qu'on fait durcir dans la neige et qu'on mange après comme une sucette.





Puis on s'est baladé en calèche dans la forêt... Pour aider à la digestion !


Les chaudières pour récolter le sirop

Pierre, en démo pour nous monter les manipulations de récolte




La journée ayant finie vers 16h, on est allé prendre une petite bière dans une micro-brasserie. Ces bars-là sont très aimés des Montréalais puisque c'est le bar qui fabrique les bières. Ne sachant pas laquelle choisir, je me suis laissée tenter par toutes ! (J'entends d'ici ma petite maman dire "Encore de la bière ! Mais celle-ci elle ne fait que boire !" ahah bah oui faut bien pour se réchauffer un peu).


Et enfin, on est allé "Chez Serge" pensant faire du rodéo mécanique, mais y avait les Canadiens de Montréal (équipe de hockey) qui jouaient un match très important donc finalement on a juste pris la température du bar, qui était très... chaude !


1 commentaire:

  1. Cabane à sucre + tire + micro-brasserie + bar après un match de hockey... je pense que tu te québécise à fond les ballons c'est bien ça

    RépondreSupprimer